Festival Hip Hop URBAN SHOW à Montbrison
Festival dédié à l’art urbain
L’Urban Show est un festival d’art urbain sous toutes ses formes, situé à Montbrison dans la Loire (42) à 30 min de Saint-Etienne. Créé en 2022 par le collectif, il est dédié à la découverte des différentes cultures sportives et artistiques urbaines.
Des ateliers d’écriture, de beatmaking, de graffiti, de breakdance et de skate sont proposés gratuitement aux visiteurs durant deux jours lors du deuxième week-end de septembre. Tous ses ateliers sont encadrés par des professionnels de la région.
Contests de Skate et BMX à Montbrison
Deux contests sont également organisés lors de ce rendez-vous.
Le samedi, les riders BMX prennent d’assault le skatepark de 14h à 18h. En partenariat avec le collectif « 133 » basé à Saint Just Saint Rambert, le show est assuré.
Le dimanche c’est au tour du skate de s’illustrer devant le public.
Avec plus d’une quarantaine de participants lors de notre première édition, le contest a tenu toutes ses promesses et à su faire s’enflammer le public qui était venu en nombre sous un beau soleil.
Battle de graffiti
Le Graffiti n’est bien entendu pas en reste avec un battle de haut vol sur semi-remorque.
Vous retrouvez 12 graffeurs pro venu des quatre coins de la France dès le samedi matin à 10h.
Un tirage au sort est effectué pour créer 4 équipes avec dans chacune d’elles des styles différents, ce qui donne des performances inattendues et dynamiques.
Les fresques ne sont pas préparées en amont, tout est décidé sur place.
Jusqu’au dimanche après-midi, vous pourrez venir apprécier leur travail en direct sur ces deux supports atypiques (remorques bâchées de 12 mètres de longueur).
Un espace culturel ouvert à tous
Un marché artisanal est également installé sur le site. Vous retrouverez différents artisans de notre région, en passant du créateur de vêtements streetwear par des sculpteurs de talent, quelques belles surprises seront au rendez-vous.
Le samedi soir, un concert est organisé avec un groupe ou artiste local, ainsi que plusieurs artistes de renommée nationale. La première année nous avons accueilli le groupe La Manufracture (42), La Chronik (59), Paco (93), Swift Guad (93) et Dj Fly (69).
Le groupe de breakers stéphanois MELTING FORCE était également venu faire un show à l’occasion de l’ouverture. C’est plus de 450 personnes qui s’étaient rassemblées à la salle Guy Poirieux située à quelques mètres du site.